Le Rifugio Troncea sur la Trans’ Alpes

Les circonstances météo nous y invitant fortement, nous avons fait halte en ce mois de juin 2014 au rifugio Troncea, sis dans le hameau de Troncea, lui-même posé dans le Val Troncea… Nous sommes donc en Italie, au début de l’étape 24 de la Trans’ Alpes, comme vous pouvez le voir sur le petit extrait de tracé ci-joint.

Rifugio Troncea – Etape 24

L’accueil au refuge est très sympa, la nourriture est bonne et les prix sont modérés ; de plus, le refuge est très peu à l’écart du tracé de l’étape (environ 25 minutes sur une petite route, avec un lien sur sentier pour retrouver le tracé de l’étape du lendemain en 35 minutes, à 1905 m). Ce qui fait quatre bonnes raisons de le prendre en considération pour la Trans’ Alpes. Je crois même me souvenir qu’il y a de la bière pression, argument qui finira de convaincre les plus sceptiques…

Si l’on s’intéresse au découpage horaire des étapes 23 et 24, choisir le rifugio Troncea comme point de chute pour l’étape 23 présente l’avantage de rééquilibrer les horaires (et les dénivelés) de ces deux étapes. Grande bénéficiaire de ce réajustement, l’étape 24 « gagne » 2 heures de marche et 300 mètres de dénivelé positif.

Avec ce nouveau découpage, les destinations et horaires des étapes 23 et 24 deviennent :

Etape 23 : Rifugio Arlaud – Rifugio Troncea en 6h40.

Au rifugio Troncea

Etape 24 : Rifugio Troncea – Rifugio Alpe Plane en 6h.

Nous avons une préférence pour ce nouveau découpage mais chacun est libre de choisir entre une soirée en ville et une soirée à la montagne…

En résumé : Rifugio Troncea

– Altitude 1915 m

– Capacité : 40 places

– Téléphone +39 32 01 87 15 91

– Mail info@rifugiotroncea.it

– Site www.rifugiotroncea.it

2 réflexions au sujet de « Le Rifugio Troncea sur la Trans’ Alpes »

  1. Je confirme, la bière pression servie bien fraîche en terrasse après avoir posé le bardas peut mener, avec toute la modération requise, à une certaine forme d’extase… Sérieux, l’accueil est très sympa. Quelques rudiments d’italien peuvent aider. Birra ?

    • Merci Pascal pour cette éclatante confirmation qui, d’une part, donne plus de poids et de crédibilité à mon article et, d’autre part, ancre définitivement le rifugio Troncea dans la catégorie des refuges à forte valeur ajoutée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *