Trans’ Alpes : Carte AsF n°5 épuisée

Vous savez sans doute qu’il existe une série de carto-guides au 1/25000 (Alpes sans Frontières, AsF) qui couvre les zones frontalières entre la France et l’Italie. Initialement, 20 carto-guides étaient prévus mais seulement 17 ont été réalisés ; il manque les trois concernant la frontière franco-suisse (n° 18 à 20). Si la partie « guide » de ces carto-guides nous a paru assez touffue (quand nous avons réussi à l’avoir en français), nous avons par contre beaucoup apprécié les cartes dont certaines nous sont très utiles pour la Trans’ Alpes, qui passe souvent sur le « versant » italien.

Carte AsF n°5 Argentera - Mercantour

Nous abordons ici un problème relatif à la carte AsF n°5, intitulée Argentera – Mercantour, concernant les étapes 36 et 37 de la Trans’ Alpes. Chaque année, nous sommes amené à envoyer les scans de cette carte n°5 de manière individuelle à plusieurs randonneurs (pour ne pas dire plus) qui se trouvent dans l’impossibilité de se la procurer, que ce soit la version papier ou même la version électronique.

Nous sommes donc intervenu auprès de la Fédération Française des Clubs de Montagne et Alpinisme (FFCAM) afin de demander la permission de donner en libre service sur notre site les quelques scans A4 relatifs à la carte non disponible. Après quelques échanges de mails, celle-ci nous a renvoyé vers l’IGN qui détient les droits sur ces cartes.
Nous avons alors proposé à l’IGN de faire figurer sur les scans en surimpression le logo de l’IGN de manière à ce qu’on ne puisse ignorer la provenance des documents mais rien n’y a fait. On nous a baladé de correspondant en correspondant jusqu’à ce qu’on nous dise que c’étaient des documents soumis à des droits… Sans blague, merci du renseignement !
Nous avons pourtant avancé auprès de l’IGN l’argument que ces extraits de cartes au 1/25000 fournissaient des renseignements importants sur cette étape délicate qu’est l’étape 37 (le Colle di Brocan est l’un des plus sauvages de la Trans’ Alpes) et que la sécurité des randonneurs était en jeu d’une certaine manière : en effet, pour une étape aussi ardue, une carte au 1/25000 est toujours appréciable. Elle permet de se situer et de suivre plus facilement le descriptif de l’étape. Mais cet argument est visiblement de peu de poids devant la question des droits…
N’oublions pas que l’IGN est une structure de l’état, que vous et moi alimentons avec nos faibles deniers ! C’est vrai que sur ce coup-là, l’IGN n’a aucun bénéfice direct à tirer de son geste, à part se faire un peu de pub et rendre service à des gens qui les font vivre et sont en plus de très bons clients (car nous avons tous acheté un certain nombre de cartes IGN au 1/25000 et dans ce cas précis, les randonneurs veulent encore acheter cette carte n°5 mais ils ne peuvent pas), mais ce genre de considération n’a plus cours de nos jours. Les seuls arguments qui pourraient émouvoir ces braves gens seraient sans doute un beau chèque avec plein de zéros…
En attendant, le zéro, nous l’attribuons à l’IGN ! Et bien pointé !
Nous avons consacré cet article au carto-guide AsF n°5 mais il semble (nous venons de vérifier sur le site de l’IGN) que le carto-guide n°8 soit également épuisé, alors que le n°4 serait en cours de réapprovisionnement… Pour le n°8, ce n’est pas vraiment un problème puisque les zones qui nous intéressent sont également présentes sur les cartes françaises. Par contre, souhaitons que le n°4 soit à nouveau disponible car l’étape 38 et le début de la 39 sont concernés par cette carte.
En attendant une meilleure solution dans un futur pas trop éloigné (?), que les randonneurs se rassurent, nous continuerons à leur envoyer les extraits de cette carte AsF n°5 de manière individuelle. C’est vrai, pourquoi faire simple…

75 réflexions au sujet de « Trans’ Alpes : Carte AsF n°5 épuisée »

  1. Bonjour !
    Je vais la semaine prochaine en Argentera, faire de la musique au refuge remondino (et d’autres), et je ne trouve pas non plus cette carte, pourriez vous m’envoyer quelques scans ? Si vous m’indiquez une adresse je peux aussi vous retourner un chèque ?
    Merci pour votre attention et bon courage pour votre combat avec Ign ça n’a pas l’air simple !
    Maud Lecarpentier

    • Pour les scans, pas de problème mais je ne veux pas de chèque ! Je sais qu’aujourd’hui, tout devient payant mais nous n’en sommes pas encore là !
      Quant à l’IGN, je n’ai pas engagé de « combat » contre eux mais je voulais simplement relater comment une demande simple, pleine de bon sens et qui concerne quelques dizaines de personnes, devient « impossible » à cause de sombres histoires de droits…
      En tout cas, je vous souhaite un bon concert au refuge Remondino le dimanche 22 juin ! Avis à tous les randonneurs !

  2. Bonjour,
    En vue d’une traversée Mercantour-Argentera, je possède les cartes ASF 4 et 6 et je cherche désespérément l’ASF No 5, épuisée à l’IGN depuis plusieurs années. Si ce n’est pas abuser de votre amabilité, je serais très reconnaissant de me faire parvenir des scans de la carte ASF 5 sur le trajet Vinadio – Questa – Cougourde, en m’indiquant le moyen de vous dédommager.
    Avec tous mes remerciements.

  3. Bonjour,

    Moi aussi, je suis à la recherche de cette fameuse carte car je pars randonner dans le coin à partir du 24/07.
    Je suis donc très intéressé par les scans de cette carte.
    En espérant que cette carte soit un jour rééditée (j’ai trouvé sans problème la ASF6)!

    Christophe

  4. Bonjour,
    L’attitude de l’IGN est proprement scandaleuse.
    Ayant moi-même vainement cherché à me procurer la carte ASF n°5, je me suis finalement rabattu sur les cartes éditées par l’IGC de Turin. Ces cartes au 1/50.000 et 1/25.000 sont transfrontalières, de bonnes qualités, traduites en français, comme leur site Internet. Qui plus est, ce sont des gens sympas, serviables et très réactifs, toutes qualités oubliées depuis longtemps à l’IGN…
    A toutes fins utiles, Le site de l’IGC: http://www.istitutogeograficocentrale.it/index_fra.asp
    Bien à vous,
    Vincent

    • Merci pour le tuyau sur les cartes italiennes ! Je suis quelque peu honteux de ne pas y avoir pensé plus tôt… Cela dit, je suis toujours prêt à fournir les scans de la carte AsF n°5 concernant la Trans’ Alpes ; gracieusement bien sûr, je le précise car certains randonneurs m’ont déjà proposé un dédommagement.

  5. Bonjour,
    Nous partons faire la fin de la tans’alpes (depuis l’étape 33) vendredi 29 aout et il nous manque l’ASF n°5.
    Est-il possible de nous envoyer un scan de l’ASF n°5 svp.

    Savez vous l’état d’enneigement du passage des névés du glacier nord du Gélas (étape 38).

    Merci mille fois pour votre aide précieuse.

    Cordialement.

    Joan

  6. Bonjour,

    Je cherche désespérément une carte un peu précise pour aller marcher ce weekend dans cette partie du Mercantour (en partant du Boréon, objectif refuge Genova).
    Apparemment il me faudrait la carte IGC (un vendeur de Chullanka m’a parlé d’une carte qui n’existe plus, j’imagine qu’il s’agit de l’ASF 5).
    Sauf que pour la trouver pour ce we…

    Si par miracle, vous voyez ce message ce soir, je serais très très intéressé par une photo de la carte vers la zone col de Cerise, pas Brocan, refuge Genova, le Boréon, …

    Youri

  7. Pareil, je vais randonnée dans le coin (l’année prochaine maintenant) et suis très intéressé par le scan de Jérôme.

    Merci d’avance,
    Michael.

    • Pas de problème pour les scans ; il faut juste attendre quelque peu, le temps que nous soyons à nouveau connecté. Nous avons en effet déménagé il y a quelques jours et nous devons attendre pendant un temps indéterminé… Voilà une réponse précise, comme je les aime… J’espère seulement que la connection sera établie avant l’année prochaine !

  8. Bonjour,
    Nous sommes un groupe d’une dizaine de randonneurs, pour l’été prochain nous avons prévu faire une boucle, Isola 2000 Valmasque en passant côté Français et retour côté Italien. Après recherche la carte AsF5 n’est plus disponible et je découvre aujourd’hui que vous pourriez peut-être fournir des scans de cette carte ou partie qui nous intéressent, si cela est possible je vous en remercie d’avance.
    Michel.

    • Pas de problème pour les scans mais pour les envoyer, il faut encore attendre que nous soyons connecté… Comme je le disais en plaisantant à Michael il y a de cela deux bons mois maintenant, j’espère que le Père Noël va faire quelque chose pour cette sacrée connection… A bientôt donc…

  9. Bonjour,
    ma maman et ses amies, grandes randonneuses m’ont demandé de trouver la carte ign ASF5, mais comme vous le dites si bien…elle est introuvable!! Et ce n’est pas faute d’avoir écumé les boutiques spécialisées et même les boutiques d’occasions! Elles doivent faire un tour dans l’Argentera, mais je ne sais pas exactement de quelle partie de la carte elles ont besoin… est-il possible d’avoir un scan du tracé principal? Je vous remercie d’avance.

    • Oui, c’est tout à fait possible d’avoir les scans du tracé principal mais nous avons à nouveau ces jours-ci quelques menus problèmes de connection… Donc, je vous envoie tout ça dès que la situation se sera améliorée, sûrement très bientôt…

  10. Bonjour,
    Je pars début Avril en raid à ski de la vallée des Merveilles jusqu’à Larches et, bien sûr, impossible de trouver la carte ASF N°5…
    J’ai vu que vous proposiez gentiment des scans de cette carte…
    Par avance, je vous remercie.
    pierre jean COULON

    • Pas de problème bien sûr, sauf que, comme d’habitude depuis 4 mois, nous avons encore quelques menus soucis de connection… Fin janvier, nous avions cru que c’était le dernier épisode de ce mauvais feuilleton… Petite précision à propos de ces scans : ils couvrent le tracé des étapes de la Trans’ Alpes, donc si vous voulez une autre zone de cette carte, il faut me le préciser. Merci et à bientôt.

  11. je dois faire le circuit Vésubie/Gesso en 5 étapes; je n’ai pas la carte n°5, la partie refuge de Genova col de Brocan refuges de Remondino, Elena. puvez-vous me dépanner, je vous remercie d’avance.
    jacqueline

    • Selon la formule consacrée, pas de problème pour les scans, dès que nous serons à nouveau connectés ! Par contre, si c’est pour une urgence, un raid à ski de rando par exemple, signalez-le moi ; j’essaierai de vous les faire parvenir plus rapidement. A bientôt donc.

  12. Bonjour et merci d’avoir imaginé et édité un topo de cette traversée alpine !

    Je prévois la trans’alpes cet été et comme vous l’avez mentionné, la carte n°5 est épuisée, c’est aussi le cas de la n°10…
    Est-il possible d’avoir un scan du tracé de ces deux cartes ? Je vous remercie d’avance.
    Gaëtan, un HRPiste 🙂

  13. Bonjour
    Je réalise un raid a ski dans la zone concernée par les cartes ign asf 6 et 5 … J ai trouvé la 6 ,… Mais pas la 5 !!! Pourriez vous me faire parvenir les scan de la carte n 5… En vous remerciant par avance

    • Je le peux !! Mais dans un délai de quelques jours car nous ne sommes toujours pas connectés. D’autre part, vous me parlez de scans, je comprends ceux qui correspondent aux étapes de la Trans’ Alpes. Si votre parcours est différent, il faudrait que vous me le précisiez, afin que je fasse si besoin quelques nouveaux scans. Merci et à bientôt.

  14. Bonjour

    A titre purement indicatif, il existe d’autres éditeurs de cartes italiennes : les Editions Fratenali : Parc Naturel 15. Gypsum vallée des Alpes Maritimes (imperméable à l’eau-déchirure)Cette carte couvre la zone italienne, son prix 11.90 € ! Elles sont très bien faite… Et une carte du secteur des Editions BLU au 1/25 000, Parco Naturale delle Alpi Marittime…

    En espérant que cela puisse vous aider…

  15. Bien sûr que cela peut nous aider ! Toutes les sources qui viendront pallier ce manque sont bonnes à prendre. Je ne connais pas les cartes que vous nous présentez mais cela fait deux documents supplémentaires à l’usage des randonneurs de la Trans’ Alpes. Chacun pourra donner ensuite son avis sur la carte qu’il a utilisée.
    Merci beaucoup pour ces infos.

  16. Bonjour,

    Je prévois une randonnée en autonomie dans deux semaines dans le secteur avec notamment une traversée du refuge Questa au refuge Remondino. Comme les posts précédents, je recherche désespérément l’asf n°5!! Si vous pouvez me faire parvenir les scans de cette zone je vous en serais très reconnaissant 🙂
    Dans tous les cas merci pour toutes ces informations!
    Bonne journée
    Paul

  17. Bonjour,
    Nouvellement installée dans la région, il me tarde d’aller explorer les versants italiens ! (notamment la zone autour du Boreon et de la Gordolasque)
    D’avance merci si vous pouvez m’aider en m’envoyant quelques scans de cette zone. Si je trouve une édition italienne, disponible et aussi bien fournie, je ne manquerai pas de vous en faire part !
    Bonne soirée,
    Pauline

  18. Re-Bonjour,
    Peut-être connaissez-vous openstreetmap ? C’est une carte du monde en licence libre. En allant sur openstreetmap.org et en choisisasnt la couche carte cyclable (!), les courbes de niveau apparaissent ainsi que de nombreux chemins (dont certains ne sont pas mentionnés par ign, mais bien existants!). Elle me semble particulièrement précise… à vérifier sur le terrain !
    Bonne continuation,
    Pauline

    • Pour répondre à la première partie de votre commentaire, oui, je peux vous envoyer quelques scans du versant italien ; ce seront les mêmes que ceux que j’envoie aux randonneurs de la Trans’ Alpes. S’il vous faut une autre zone, précisez-le moi, je vous ferai un ou deux scans supplémentaires. Et bien sûr, si vous trouvez une carte italienne satisfaisante, merci de nous en informer.
      A propos d’openstreetmap, je ne suis pas un spécialiste mais j’ai pu avoir sous les yeux un test réalisé sur une étape de la Trans ‘Pyr’ qui se déroule en Espagne, l’étape 19. Mon avis sur ce test est moins enthousiaste que le vôtre. L’aspect général de la carte obtenue est en effet plutôt sympa mais au niveau de la précision, ce n’est pas nos 1/25000 françaises ! Un seul exemple : le Tuc de Marimanha (2660 m). Lorsque vous y êtes, vous avez un autre sommet tout proche à la même cote ; la carte obtenue avec openstreetmap donne 30 mètres de différence entre les deux sommets… Avec un tel document en poche, le jour où vous parvenez au sommet du Tuc, vous risquez de penser que vous n’êtes pas au bon sommet ! Pour ma part, ce seul exemple a suffi à jeter le doute sur la fiabilité de ces données gratuites ; en tout cas, on est fort loin de la précision d’une carte au 1/25000 française, suisse ou allemande. Je dois encore étudier une autre étape (de la Trans’ Alpes cette fois), obtenue avec openstreetmap ; je vous donnerai alors un avis plus motivé et peut-être plus positif. Peut-être suis-je tombé sur la seule imprécision de ce service ? Ce serait quand même pas de chance…
      De plus, d’après une source qui connaît mieux le dossier que moi, ces données sont fournies par la NASA. Or, premier point, l’Amérique n’est pas connue pour sa propension exagérée à distribuer gratuitement au monde entier des infos d’une fiabilité absolue ; par contre, elle est plus connue pour en prendre, avec ou sans le consentement des autres (y compris les chefs d’états amis…). Ensuite, étant donné le contexte mondial actuel (menaces terroristes), la NASA a-t-elle intérêt à distribuer à tous la cartographie ultra-précise de tous les pays du monde ? Et les autres états sont-ils d’accord ? Bref, cette histoire de données gratuites a de quoi paraître un peu trop belle pour être vraie…
      Je compléterai toutefois mes investigations avant de corroborer mes impressions.

  19. Bonjour, et merci pour votre réponse complète.
    Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faut utiliser openstreetmap avec méfiance, puisque les cartes peuvent parfois être incomplètes ou inexactes. Il suffit tout simplement que certaines régions soient moins travaillées que d’autres par les utilisateurs, pour voir des disparités. Je n’ai jamais utilisé ces cartes pour de la randonnée, mais ai préparé 2 voyages à vélo avec leur aide (traversée du Portugal et traversée des Pyrénées) et elles m’ont donné entière satisfaction.
    Je comparerai avec plaisir la partie italienne 1/25000 que vous pourrez m’envoyer avec openstreetmap.
    Quant aux données qui seraient fournies par la NASA, je n’en ai pas la moindre idée et j’avoue que je pensais naïvement que c’était un travail collectif d’internautes passionnés. Mais vous soulevez un point intéressant, qui justifie effectivement quelques inexactitudes sur les cartes…
    Par ailleurs, j’ai parcouru votre site suite à mes précédents commentaires, et je souhaitais vous féliciter de votre travail. Les traversées que vous proposez donnent bien envie…
    Bonne soirée,
    Pauline

  20. Bonjour,

    Je cherche désespérément la carte ASF N°5 Argentera-Mercantour. J’ai beau taper tout et n’importe quoi, je retombe à chaque fois sur vous.
    Puis-je aussi vous demander des scans? J’ai bien l’impression que c’est la seule solution… Nous voulons prendre le train des merveilles jusqu’à Borgo San Dalmazzo et rejoindre ensuite à pied le village de Valloriate…
    Merci pour votre aide.

    Myriam

    • Horreur ! Je m’aperçois en répondant à Eric que je n’ai pas répondu à votre demande. Je vais essayer de rattraper mon retard aujourd’hui mais peut-être êtes-vous déjà revenue de votre randonnée…

  21. Bonjour,
    Je pars dans quelques jours faire un raid sur 3 jours, au départ d’Isola2000 en passant par les refuges de Malinvern et Laus, et bien sur je pensais pouvoir acheter avant la fameuse carte N°5…
    Si cela vous est possible je serai très heureux que vous m’envoyiez un scan des parties concernées.
    Le tracé du parcours est ici :
    http://www.visugpx.com/?i=qGHmO6R8Sc

    Un grand merci à vous !!!

  22. Bonjour,
    Je suis en train de préparer une demi-traversée (partie Sud) pour le début d’été.
    J’ai pu recueillir l’ensemble des cartes requises… hormis la fameuse carte AsF n°5. Je suis donc vivement intéressé par les scans de cette carte pour le parcours classique décrit dans votre topo.
    En vous remerciant par avance.
    Vincent

    • Pas de problème, la connection internet étant revenue, nous devrions pouvoir satisfaire votre demande dans les plus brefs délais… Si vous voulez partir en début d’été, si cela est possible, il serait bon de connaître l’enneigement des massifs (Chambeyron, Ténibre, Argentera…) ; dans le cas d’un enneigement important, soit vous pouvez décaler votre départ vers le milieu de l’été, soit vous partez directement avec piolet-crampons.
      Bons préparatifs !

  23. Bonjour,
    Merci beaucoup pour les scans et pour les conseils.
    On envisage un départ vers mi-Juin, et on prévoit effectivement de partir avec piolet-crampons. On va néanmoins surveiller l’enneigement d’ici là.
    Merci encore!
    Vincent

  24. BonjourJerome, Je cherche aussi le ASF 5, est-ce que vous pouvez m’envoyer les scans que vous avez? On part dans deux semaines pour commencer une traversée des Alpes en skis en étape, une semaine par an!

    Es Tresidder

    • Je vous envoie les scans relatifs à la Trans’ Alpes, en espérant qu’ils couvriront la zone qui vous intéresse. S’il vous manque une zone de la carte, précisez-moi autant que possible ses contours et je vous la scannerai.

  25. Bonjour,
    la neige est enfin tombée dans le Mercantour et surtout coté Italien,
    Basé dans les Alpes Maritimes, j’envisage des randonnées à ski de la Vésubie et de la Tinée en passant par l’Italie et même en partant du val Gesso. mais il me manque la très recherchée ASF n° 5 ! Aussi je vous serai reconnaissant si vous me faisiez parvenir les scans de cette région. Indiquez moi les conditions et je me ferai un plaisir de les satisfaire,
    merci d’avance

    Alain

    • Comme pour tout le monde, je vous envoie déjà les scans dont je dispose et qui correspondent aux Etapes 35 à 38 de la Trans’ Alpes. S’il vous manque une ou plusieurs zones, demandez-les moi mais essayez de bien les cadrer de manière à ce que j’ajuste au mieux les scans…

  26. Bonjour Jérome,
    J’envisage un tour à skis de l’Argentera pour début avril et j’aurai besoin des fonds carto relatifs à l’ASF n°5. Pourriez vous m’envoyer ces fameux scans qui me sont très précieux également ? Je vous remercie beaucoup.
    Merci de votre réponse.

    Olivier

    • Même réponse qu’à Alain ci-dessous. Je commence par envoyer les scans dont je dispose et qui sont relatifs à la Trans’ Alpes. Si ces scans se révèlent insuffisants pour votre rando à skis, demandez-moi ce qu’il vous manque, en cadrant au mieux la ou les zones qui vous intéressent. Bons préparatifs !

  27. J’ai besoin de la carte ASF5 pour un départ de randonnée de « terme de Valdieri » à « colle di fenestrelle », pour préparer un trek au coeur des alpes maritimes » en juillet 2016. La carte sera t’elle rééditée ou pouvez-vous m’envoyer des scans de cette région.
    Cordialement
    Anne-marie

    • Il n’y a pour l’instant aucun signe laissant présager une réédition de cette carte AsF n°5, pas plus que des autres cartes de cette série dont certains numéros commencent à se faire rares… Nous allons encore faire chauffer le scanner !

  28. Bonjour votre guide est super bien fait,
    Je prépare la trans’alpes et il me manque les cartes ASF 5, 10 et 12. Pouvez vous m’envoyer les extraits de carte pour les étapes 22, 23, 24, 25, 36, 37, 38?
    Grand merci!

  29. Bonjour !

    Je pars faire la moitié sud de la trans’alp dans 10 jours et je viens de découvrir que j’ai également un petit souci avec les cartes asf n°4 et 5..
    Pourriez-vous aussi m’envoyer les extraits des étapes 36, 37, et 38 ?

    Merci ! : )

  30. Bonjour Jérôme
    Comme tant d’autres à la recherche de l’ASF 5, pour un départ 9 juillet de la partie sud de la Trans’alp, pourriez svp me faire parvenir un scan pour les étapes 36 à 38 mais aussi 22 à 24.
    Un grand merci , amitiés montagnardes sans frontière.
    Pascal

  31. Bonjour Jérôme,
    je suis également à la recherche de la carte ASF n°5, pour effectuer le trans’alpes depuis le sud. Pourriez-vous me faire parvenir un scan correspondant aux étapes 36-37-38?
    Grand merci
    Pierre

  32. Bonjour,
    Je cherche à relier Briançon et Menton, via l’Italie surtout. Je possède les cartes Alpes sans frontière, sauf bien sûr la n°5 (et la 14, mais bon)qui me fait défaut.
    En cherchant si je peux la trouver d’occasion, mais non bien sûr, je tombe sur votre site.
    Pourriez-vous m’envoyer les scans correspondant à cette carte n°5 ?
    Un grand merci pour votre article et l’aide que vous proposez,
    Cordialement,
    David

  33. Bonjour,

    Rien de bien original mais je suis également à la recherche de cette carte introuvable.je dois accompagner 2 amies et par sécurité pour elles et pour moi :-),une carte me parait plus qu’utile, nous souhaiterions partir du Boréon jusqu’au Bivouac Baus.
    Je vous remercie par avance.
    Sportivement Agnès

  34. Bonjour,
    Nous comptons faire un petit raid en ski de rando debut janvierdansle Mercantour et l’Argentera et en l’absence de.la carte ASF nº5, pourriez vous m’envoyer les
    scans correspondant à cette carte.
    Merci d’avance
    Bien cordialement
    Jacques

  35. bonjour
    je viens d acheter votre guide (super !) et je compte faire une bonne partie de l’itineraire cet ete avec des amis qui se relaieront selon leur dispo, chouette
    je suis en train de collecter les differentes cartes
    il me manque les cartes ASF 5, 10 et 12.
    Pouvez vous m’envoyer les extraits de cartes pour les étapes 22, 23, 24, 25, 36, 37, 38?
    pour info le CAF du pelvoux vend encore certaines cartes asf à 5 euros plus frais de port
    N° 4 Vallée des Merveilles – Val Vermenagna
    N° 6 Haute tinée – Alta Val Stura
    N° 9 Bric Bouchet -Val Pellice e Germanasca
    N° 11 Rochemelon – Val di Susa
    N° 13 Mont-Cenis – Ciamarella
    N° 15 Tarentaise – Valgrisenche
    N° 17 Grandes Jorasses – Val Ferret e Gran San Bernardo

    excellent accueil au tel ( merci sabine SIMULA )
    pour info ecrire s.pelvoux@ffcam.fr ou voir site caf annecy

    Dans l attente de vos scans, encore un grand merci
    cordialement
    Catherine GRENOBLE

    • Pas de problème pour les scans en question ; d’ici à la fin de la semaine, dans la mesure où nous serons connectés bien sûr…

  36. Bonjour jerome,

    nous sommes un peitit groupe partant faire du ski de rando ce WE entre refuge de Cougourle et refuge Regina-Helena. Nous serions preneur des scans de cette fameuse carte si cela ne vous derange pas.
    Merci d’avance

    Philippe

  37. Coucou Jerome,
    tu as du m’oublier ou tu es en vadrouille
    je t ai contacé le 1er mars et on va bientot s atteler à cette belle aventure avec un ami de rando de toujours
    Je n ai pas recu les maillons manquants
    un grand Merci
    « Pouvez vous m’envoyer les extraits de cartes pour les étapes 22, 23, 24, 25, 36, 37, 38?  »
    A bientot

    Si quelqu’un d autre voit ce message et peut aussi me depanner !

    pour info j ai bien recu les cartes ASF commandées aupres du CAF du Pelvoux, un vrai tresor encore merci à Sabine SIMULA

    • Non, je ne t’ai pas oubliée ! Je t’ai envoyé tous les scans que tu voulais il y a 4 ou 5 jours et ils me sont tous revenus ! L’adresse mail que tu avais saisie comportait une erreur… Je vais essayer de te renvoyer tout ça aujourd’hui, d’autant que je pensais que tu voulais les scans pour une rando d’été.

      • Tous les scans sont arrivés !
        Quel boulot pour vous… et quel suivi pour le lecteur et randonneur futur , qui va faire cette belle traversée
        Un grand MERCI!

  38. Bonjour,
    J’ai longtemps cherché comme beaucoup de gens cette fameuse carte désormais légendaire ! C’est avec soulagement que j’ai découvert ce site internet. Je vous serais très reconnaissant de m’en envoyer quelques scans. J’aurais besoin de la partie qui couvre l’Argentera et sa crête qui part vers le sud jusqu’à la cime Guilié et la frontière. Il me faudrait également les versants Est et Ouest de l’Argentera jusqu’à fond de vallée.
    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites !

    • Je ne vous oublie pas mais les scans dont je dispose ne répondent pas franchement à votre demande. Je vais donc vous en faire un ou deux qui couvriront mieux la zone que vous voulez. A bientôt donc.

  39. Bonjour Jérôme,

    Je suis en train de collecter les cartes manquantes en vue de la Trans’Alpes 2017 et en tombant sur votre site je constate avec émotion que vous n’êtes autre que l’auteur lui-même de ce super itinéraire. Vous m’avez accompagnée à travers votre topo pendant 40 jours lors de la HRP 2012 (grandiose!!). Bravo et merci pour votre précieuse aide. Pourriez-vous m’envoyer les scans utiles des cartes AsF n°5, 10 et 12 pour les étapes 36, 37 et de 22 à 25? Infiniment merci.
    Evelyne, Amoureuse des Pyrénées

    • Bien sûr que je peux, d’autant que depuis quelque temps, notre connexion est étonnamment stable !
      Sous deux ou trois jours quand même…

      • Bonjour Jérôme,
        Désolée de vous relancer, peut-être avez-vous été très occupé. Nous partons jeudi : est-ce possible d’avoir les scans d’ici là sinon on se débrouillera? Merci!

  40. Bonjour Jérôme,
    nous continuerons cette année le périple Meillerie-Menton, entrepris il y a deux ans ; chaque année nous marchons pendant deux semaines, et cette année nous abordons le Mercantour ; il nous manque donc les cartes AsF 5 et 4 ; je vous remercie vivement de l’offre que vous faites de nous envoyer les scans ; ou bien peut-être avez-vous des cartes italiennes de bonne qualité à conseiller (la partie italienne des cartes IGN ne me paraît pas précise, j’ai vu sur le net les cartes IGC 113 et 114, ou alors Fraternalli 15)
    mes cordiales salutations

  41. Rebonjour,
    concernant les cartes AsF 5 et 4 manquantes : faute de mieux je les remplacerai par :
    étape 35 : IGN 3640 ET (au lieu de AsF 5)
    étapes 36, 37 : IGC 113 (au lieu de AsF 5)
    étape 38 : IGC 113 (au lieu de AsF 4)
    étape 39 : IGN 3741 OT (au lieu de AsF 4)

    la carte IGC 113 suffit à couvrir la partie manquante correspondant à AsF 5 et 4 ; (j’ai commandé la carte IGC 114 mais elle inutile)

    IGC : Instituto Geografico Centrale, Torino : Carte des sentiers et des refuges 1:25000

    cette carte IGC a l’air assez grossière, elle est difficile à lire, et les sentiers tracés s’écartent souvent de la description du guide Trans Alpes
    la partie italienne des cartes IGN est souvent très grossière et lacunaire, dans certains cas elle se base sur des cartes italiennes du début du 20ème siècle (!)

    j’ai vu sur internet des cartes Fraternalli qui ont l’air plus « jolies » mais je ne sais pas ce qu’elles valent ;

    à voir sur le terrain…
    si d’autres randonneurs ont d’autres suggestions de remplacement ce serait intéressant de les connaître, ainsi qu’un retour après expérience
    jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *