Trans’ Alpes : vos retours 2023

Salut à toutes et à tous,

il nous paraît opportun en ce début septembre d’ouvrir notre rubrique consacrée à vos retours sur la Trans’ Alpes.

Vos commentaires sont libres, cela va de soi : vous pouvez nous signaler des mises à jour ou tout simplement nous livrer vos impressions sur le parcours que vous avez effectué cet été…

Remarque : avec ces étés de plus en plus chauds, n’hésitez pas à nous renseigner sur d’éventuelles difficultés pour vous approvisionner en eau.

2 réponses sur “Trans’ Alpes : vos retours 2023”

  1. Bonjour, ci dessous quelques retours sur une traversée effectuée du 27 juillet au 18 août 2023.
    Je ne l'ai pas faite dans son intégralité, étant parti de Sixt-Fer-a-Cheval et arrivé à Sospel (d'autres l'ont déjà dit mais le camping municipal est fermé depuis 2021 et remplacé par une aire de camping-car).
    J'étais en autonomie complète et n'ai passé aucune nuit en refuge/camping, à part au refuge du Cuchet (non gardé) un soir de pluie.

    J'ai un peu dévié de l'itinéraire 'officiel', en particulier dans la partie Val Troncea/Queyras pour les raisons suivantes :
    -On reste beaucoup trop en vallée (passage par Salbertrand et Pragelato, qui a l'air d'être un gros patelin)
    -Bivouac interdit dans le parc du Val Troncea
    -D'après les retours que j'ai pu lire, c'est fréquenté et pas très sauvage.
    -On 'zappe' complètement les alentours de Briançon, qui sont magnifiques (vallées de la Clarée, de la Cerveyrette, Chenaillet).
    Du coup, j'ai suivi l'itinéraire suivant (improvisé à l'arrache avec une carte 1/50000e achetée à Lanslebourg) :
    J1 : col d'Ambin->paso central dei Fourneaux->cima dei Vallonetto(3217m)->Monte Jafferau ; les sentiers sont biens balisés (et pas très fréquentés),paysage 'lunaire'.
    J2 : Monte Jafferau->Bardonnecchia->Pian del Colle (trajet en bus gratuit depuis Bardonnecchia)->col de l’Échelle->col des Acles puis GR5 jusqu'à Montgenèvre (commerces); malgré que ce soit le GR5, j'ai pas croisé grand monde.
    J3 : Montgenèvre->Colle Verde->col Chabaud->Pic de Terre Noire(3100m); J'ai ensuite poursuivi un peu la crête (non balisée, terrain 'pourri') jusqu'au Grand Glaiza avant de bivouaquer au lac du Malrif. magnifique vue sur les Écrins,les Grandes Rousses et les Aiguilles d'Arves.

    En Ubaye, plutôt que de descendre à Maljasset pour remonter au col du Marinet, j'ai préféré passer par le Bric de Rubren (accès par le pas de Salsa, hors sentier pas très balisé). j'ai ensuite suivi l'itinéraire suivant (sur 1 jour):
    Pas de Mongioia->col de Malacoste (en contournant la tête de Malacoste par l'Italie, l'arête 'pourrie' ne m'inspirant pas)-> pas de Gandin->vallon de la Bouteille->Col de l'Autaret->col du Roure->col de Mary. L'itinéraire est en grande partie hors sentiers et c'est pas fréquenté (hormis par les bouquetins).

    En ce qui concerne le ravitaillement, au début j'étais parti avec 8 jours de nourriture. Le premier 'gros' ravitaillement fut à Tignes, étant donné qu'il n'y a que des petits commerces entre Sixt et Tignes : supermarché hyper-cher à La Fouly (3.40 euros la baguette industrielle quoi), petit magasin d'alimentation à Morgex qui vend des produits Eco+ (j'ai appris par la suite qu'il y avait un autre magasin).
    Après ça j'arrivais à me ravitailler tous les 2 à 4 jours dans les villages (Lanslebourg,Montgenèvre,Abriès,Larche et Isola 2000 ; à part Larche, on trouve à chaque fois de quoi tenir une semaine).

    Pour ce qui est de la question de l'eau, aucun soucis jusqu'à la haute-Ubaye : la source près du bivacco Barenghi ne coulait plus lorsque j'y suis passé vers le 10 août.
    Le Mercantour était globalement très sec, mais quelques torrents coulaient encore. J'ai parfois dû prendre de l'eau dans les lacs.
    Je porte habituellement 3L d'eau, mais dans ce secteur, j'ai préféré en prendre 1L de plus.

    Voilà, je n'ai rien à dire de plus à part que c'est un itinéraire magnifique …

  2. Attention, bivouac interdit en dessous de 2500 m dans le val d’aoste italien, j’ai eu la surprise de le découvrir en arrivant au Lac d’Arpy (étape 14) où les panneaux mentionnant cette interdiction sont nombreux
    Le topo Transalpes indique de magnifiques emplacements de bivouac sur la rive Sud, l’endroit est effectivement magnifique et propice au bivouac … mais malheureusement non autorisé 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *