Refuges Pyrénéens : quelques changements

Voici quelques nouvelles sur les refuges pyrénéens, que nous égrèneront au fil de la Trans Pyr’ :

Etape 3 : nous vous avons déjà signalé dans un précédent article le changement d’itinéraire de cette étape qui vous amène au sympathique Ecogîte de la Palette.

Etape 9 : Liliane et Christian Lousteau, du Gîte l’Hospitalité, ont pris leur retraite après 15 ans passés à accueillir randonneurs, automobilistes et bikers et à leur préparer de succulents repas. Mais le gîte ne disparaît pas, heureusement, ce sont maintenant Carole et Alain Cocatrix qui ont pris le relai. Les téléphone et mail sont inchangés.

Bonne retraite à vous deux, Liliane et Christian et bonne route à vos successeurs !

Etape 11 : le refugi de Sorteny est désormais gardé, et c’est une bonne nouvelle pour nous car l’étape 11, aux allures de marathon, s’en trouve légèrement raccourcie.

Etape 12 : changement de gardien au refuge du Fourcat. Philippe Bringay est parti s’occuper du refuge des Bésines, dans le massif du Carlit ; il est remplacé par Jean-Claude Perry.

Etape 16 : Alejandro Gamarra, le gardien du refugi de Certascan, effectue en ce moment sa dernière saison au refuge. Nous ne savons pas encore ce qu’il adviendra du refuge après le départ d’Alejandro. Nous le contacterons prochainement pour en savoir plus sur le sort du refuge, et sur le sien bien sûr.

Etape 18 : un refuge existe donc à Alos d’Isil (voir notre article).

Etape 22 : le refugi Sant Nicolau ou de l’Hospital de Vielha est désormais fermé. Il reste le refugi de Conangles, à 20 minutes au Sud.

Etape 28 : mauvaise nouvelle pour la Trans Pyr’ et la HRP : le refuge de Barroude est fermé pour plusieurs années. Nous allons publier incessamment un article sur ce point.

Etape 29 : suite au décès de la regrettée madame Barrère, l’auberge « le Refuge », à la Chapelle de Héas, est désormais fermée. Il reste dans le hameau l’auberge de la Munia, qui dispose de quelques chambres et d’une aire de camping. Un peu plus haut, vous avez aussi l’Hôtellerie du Maillet, au pied du Cirque de Troumouse.

Etape 30 : changement de gardiens à la Grange de Holle. Catherine et Joseph partent tenir un petit camping en Vallée d’Ossau ; un changement de rythme salutaire après 16 années passées au service de la Grange de Holle, qui impose des cadences soutenues et de longues journées de travail… Ils sont remplacés par Philippe Cordier, à qui nous souhaitons une belle aventure.

Etape 31 : changement de gardiens à Baysselance (ouf ! soupireront certaines mauvaises langues…) : ce sont maintenant Morgane Abadie et Pierre Lafont qui vous accueilleront au refuge.

Changement aussi aux Oulettes de Gaube : Jean-Thomas Ara a laissé sa place à Pauline Fabert et Boris Bodda pour diriger le refuge. Merci à Jean-Thomas pour la qualité de son accueil au long de ces années et bonne continuation !

Etape 33 : le refuge est maintenant gardé par Rozenn et Eric, anciens gardiens du refuge de Barroude. Le site est différent de Barroude mais il n’est pas spécialement laid… Bonne continuation à vous deux !

Etape 38 : le refuge Jeandel, de la Pierre-Saint-Martin, qui avait vu sa toiture arrachée lors d’une tempête à Noël 2013, a été refait à neuf. Claire et Jean sont à nouveau en mesure d’accueillir les randonneurs et c’est une bonne nouvelle.

Etape 41 : le Chalet Pedro n’accueille plus les randonneurs, depuis quelques années maintenant. Il s’est converti en gîtes qu’on peut louer à la semaine ou au week-end.

2 réflexions au sujet de « Refuges Pyrénéens : quelques changements »

  1. il serait souhaitable de mettre à jour ces informations ou de supprimer complètement ce dossier, ex étape 28 le refuge de Barroude a brûlé, etape 18 pas de refuge à Alos, d’Isil, étape 38 Claire et Jean ont pris une retraite bien mérité
    Merci
    Patrice83

  2. il serait souhaitable de mettre à jour ces informations ou de supprimer complètement ce dossier, ex étape 28 le refuge de Barroude a brûlé, etape 18 pas de refuge à Alos, d’Isil, étape 38 Claire et Jean ont pris une retraite bien mérité
    Merci
    Patrice83

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *