Past’oral par Olivier Cazes

« Past’oral » d’Olivier Cazes

Après Joseph Thirant, gardien du refuge de la Grange de Holle à Gavarnie, c’est au tour d’Olivier Cazes, gardien du refuge de Mariailles près du Canigou, de publier un ouvrage de « terroir » au titre parfaitement choisi « Past’oral« .

Mais au contraire de Joseph qui retranscrit intégralement la parole des bergers et artisans de sa vallée, Olivier écrit ou récrit avec un style très personnel des histoires pyrénéennes mais aussi des histoires plus locales, en l’occurrence de bergers ariégeois. Et Olivier est un pur conteur : en quelques pages, les histoires sont narrées dans un style dense et vif, le texte est fluide et truffé de bons mots, si bien qu’on a tendance à le dévorer d’un trait pour pouvoir ensuite feuilleter l’ouvrage plus calmement.

Car le texte est enrichi de photos (ariégeoises elles aussi) pour l’essentiel associées à la transhumance, prises par Olivier en noir et blanc, absolument somptueuses et criantes de vérité (parce qu’elles sont ariégeoises ?). Ajoutez à cela de très belles illustrations (de Régine Bedin) et une mise en pages sobre mais très « classe » qui donnent encore plus de poids à l’ouvrage.

Bref, vous aurez compris qu’on vous recommande chaudement « Past’oral » et nous félicitons encore Olivier pour cette belle réussite. L’ouvrage est disponible au refuge de Mariailles ou à l’adresse suivante : livrepastoral@gmail.com, au prix de 23 €.

Caractéristiques du livre : 96 pages, format 17,3 cm x 24 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *