Quelques mots sur ce très beau circuit transfrontalier, au nom si évocateur, entre l’Ariège et la Catalogne (Parc Naturel d’Alt Pirineu) : ce parcours d’altitude est un mini-trek de plus ou moins cinq étapes qui visite la Pica d’Estats (3143 m, point culminant de la Catalogne) mais aussi le Montcalm et le Pic de Certascan.
Pour les amateurs de trail, la Porta del Cel peut se parcourir d’un trait mais c’est une épreuve assez « consistante » : 65 km et 5500 m de dénivelé positif (et bien sûr autant de négatif), avec en prime de nombreux passages en terrain montagne très marqué (blocs, névés…). Pour l’instant, le meilleur temps est de 11 h 57 min.
Pour tout renseignement sur l’inscription, les réservations en refuges ou le règlement du trek, il suffit de consulter le site www.laportadelcel.com
Alejandro Gamarra, dont nous vous reparlerons bientôt à propos de ses problèmes avec la fédération catalane et le refugi de Certascan, nous informe qu’il vient de mettre au point un nouveau circuit transfrontalier intitulé « Muntanyes de la Llibertat » ; nous vous ferons un petit topo sur ce trek entre Ariège et Catalogne dès que nous en saurons un peu plus. En attendant, vous pouvez déjà vous régaler avec la Porta del Cel…
Pour avoir parcouru 2 étapes de la Porta del Cel, de Vall Ferrera-Pinet et Pinet-Certescans, je peux affirmer que c’est à découvrir tant par la variété des paysages, comme pour le côté confidentiel du secteur. Les étangs de Romedo sont une merveille, comme ceux de Gueroso.
Toutefois, à conseiller pour randonneurs aguerris.