Le guide de rando Trans’Alpes vous propose une traversée des Alpes entre le Lac Léman et la Mer Méditerranée. Cette traversée, qui se veut aussi montagnarde que possible tout en restant de la randonnée, occupe en gros l’espace libre entre le GR® 5 et la “Haute Randonnée Alpine”, du point de vue des altitudes (en moyenne entre 2000 m et 3000 m) et des difficultés. Sorte de “chaînon manquant” entre ces deux traversées, Trans’Alpes s’adresse donc à ceux qui aiment la randonnée sauvage et n’ont pas forcément besoin d’un sentier bien tracé et balisé pour parcourir la montagne.
Pour ceux qui connaissent les Pyrénées, j’ai tenté d’élaborer une sorte de réplique de la HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne) dont je m’occupe également, en suivant un cahier des charges assez exigeant :
– concevoir un parcours de randonnée d’altitude qui soit le plus direct possible tout en visitant les plus beaux massifs.
– gravir des sommets faciles en traversée ou en aller-retour s’ils ne sont pas trop distants du tracé de l’étape.
– faire en sorte que l’étape se termine dans un refuge gardé.
– éviter autant que possible les GR et les sentiers très fréquentés.
– éviter les routes et les lieux de « civilisation » (villes, villages, stations de ski) trop rapprochés.
– proposer, pour les étapes les plus ardues, des variantes plus faciles en cas de mauvaise météo ou de méforme.
La traversée Trans’Alpes se situe très près de la HRP quant au degré de difficulté. Elle s’adresse donc à des randonneurs ayant l’habitude du terrain « montagne » (blocs, orientation, pentes raides, névés…).
Trans’Alpes relie le Léman à la Méditerranée en 41 étapes à travers les Alpes suisses, italiennes et françaises ; un bel effort pour une traversée haute en couleurs !
Bonne route !